R&D

ampm une agence d’architecture au service de l’innovation

Une agence d’architecture est intrinsèquement créative. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, innovation et créativité sont deux processus très différents. être créatif, c’est avoir des idées. Être innovant, c’est mettre ces idées en oeuvre. La créativité relève de la réflexion, l’innovation relève de l’action.Consciente de ce paradoxe, notre entreprise ne s’est pas cantonnée à la créativité dominée par la théorie, mais a structuré ses processus autours de la pratique au service de l’innovation. Il s’agit de passer à l’acte, de faire en sorte que les idées nouvelles ne soient pas tuées par l’organisation, ses routines, ses contraintes budgétaires et ses enjeux de pouvoir, et qu’elles trouvent le chemin du possible. L’innovation, ce n’est donc pas nécessairement radicale réservée aux audacieux voir téméraires, mais bien au contraire assis sur de l’amélioration continue qui fait le quotidien du progrès : Toutes ces petites améliorations qui, petit à petit, jour après jour, contribuent à changer le monde.


La capitalisation du savoir de l’agence est donc un socle essentiel à l’innovation. Forte d’une existence de près de 20 ans, centrée sur une démarche qualité depuis presque 10 ans (Certifée ISO 9001 en 2012 et 2015) toutes les procédures de l’agence alimentent en continu l’expérience à l’ensemble de l’équipe. Avec ses 35 collaborateurs couvrant l’ensemble des missions de la conception, de l’économie de projets à la maitrise d’oeuvre d’exécution, l’enrichissent de l’agence est permanent au bénéfice de l’innovation du quotidien.


Les thèmes abordés sont nombreux :
L’innovation architecturale: Matérialité, Efficience, Insertion, échelle humaine, appropriation, limites ….L’innovation programmatique: Densité, Formes d’habitat, typologie atypique …L’innovation environnementale : Biodiverstié agriculture urbaine, empreinte carbone …L’innovation numérique : Logements connectés, domotique …L’innovation sociale : auto promotion, habitat participatif, tiers lieux …L’innovation technique :  Construction bois, Géothermie, énergie renouvelable  …L’innovation en communication : Réalité virtuelle, réalité augmentée, BIM …L’innovation managériale : Brainstorming, Workshop, Coopération, bien-être
et, bien entendu, ampm s’adapte à l’évolution du rôle de l’architecte dans l’acte de construire. Par le décloisonnement des métiers qui s’accélère, ampm assume son rôle « d’assemblier » de projets, sans en perdre le contrôle, voir même en le dynamisant, avec des parties prenantes toujours plus nombreuses et sachantes : Clients, aménageurs, élus, startups, voisins, associations, habitants, usagers …. Même « Pinterest » s’invite aux réunions sans parler de l’IA qui arrive.


Conscient de ces nouvelles exigences, et afin de mieux déployer et évaluer ses valeurs, l’agence s’inscrit dans une véritable démarche RSE (responsabilité des entreprises vis à vis des effets qu’elles exercent sur la société). Membre du dispositif Agil’t de Toulouse Métropole depuis son origine, l’agence se prépare également à une évaluation à l’ISO 26000.
Nous définissons donc l’innovation comme étant un passage à l’acte pragmatique et collectif qui relève de la responsabilité de chacun. Notre objectif est d’intégrer l’intelligence collective dans le système de décision. Nous cherchons à challenger les compétences et les visions individuelles dans une forme participative, dans un échange vif, parfois conflictuel, d’idées, qui au bout du process, révèle la grandeur de l’intelligence collective. Le sens ne se donne pas, il se co-construit. Il est holistique ou il n’est pas. Le paradigme Taylorien du chef qui pense et des collaborateurs qui exécutent s’efface ainsi au profit de temps de co-construction entre managers, collaborateurs et parties prenantes. Cela signifie un besoin de transversalité, de transparence, de confiance, de liberté d’expression or c’est exactement la culture de notre agence.

 

ampm s’intéresse à un système constructif Biosourcé & Bas carbone : Le B2R+

Léger, Biosourcé, Bas-carbone et fabriqué sur mesure selon VOS contraintes (structurelles, thermiques, environnementales, Etc..), B2R+ est un système constructif hybride bois béton Français hautement performant, utilisable pour des maisons individuelles comme pour des immeubles jusqu’à 50 mètres de hauteur.

1er système constructif biosourcé (jusqu’à 85% du volume), doté de réservations invisibles permettant la réalisation d’une structure poteaux/poutres béton interne, B2R+ permet de travailler Mieux, plus proprement et sans effort physique.

  • Les déchets et les nuisances sonores d’un chantier traditionnel, disparaissent.
  • La rentabilité économique est améliorée.
  • L’énergie grise de la construction est divisée par 2
  • L’impact sur le changement climatique est 7 x moindre
  • Comparé à un système traditionnel, B2R+ présente des performances environnementales 6 fois supérieures.

 

ampm s’intéresse aux peintures « verte »

Fruit de la recherche scientifique et d’une démarche d’innovation chère à la marque, les peintures de la gamme AlgoPro® sont formulées à base de composants naturels, biosourcées jusqu’à 95% et renouvelables. La gamme ALGOPRO® répond aux enjeux environnementaux les plus sévères tout en apportant aux utilisateurs professionnels le degré d’exigences attendus en terme de facilité de mise en œuvre, d’accès à la colorimétrie, de durabilité et de lessivabilité du revêtement.

L’algue est la matière première essentielle entrant dans leur composition. Elle constitue une ressource renouvelable, alternative aux corps fossiles qui entrent traditionnellement dans la composition des peintures. Majoritairement ramassée sur les côtes bretonnes et développée par des partenaires régionaux, l’algue inscrit la gamme AlgoPro® dans une double démarche de responsabilité : celle d’une économie durable, protectrice des milieux naturels, des ressources et celle d’une dynamisation des bassins d’emplois locaux.